Challenge, 3ème j. : Tigres 0 – 14 Vikings

26

Avr

Matchs

Pour le compte de la troisième journée, les Vikings de Villeneuve d’Asq (1-0) se rendaient en Lorraine pour y affronter les Tigres de Nancy (0-2). Les équipes ayant choisi de jouer les Special Teams, les Tigres engagent le kick-off et réussissent à récupérer la balle sur l’engagement en raison d’une perte de balle Vikings. Les Tigres gagnent du terrain sur les trois premiers downs grâce à des courses de la running back #10 qui ne suffisent pourtant pas à gagner le first down. Malgré le yard qu’il reste à parcourir aux Tigres en 4ème tentative, elles décident de punter.

"Surprise onside Kick des Tigres"
« Surprise onside Kick des Tigres »

 

Les Vikings partent en attaque et gagnent leur first down sur la deuxième tentative grâce à une belle course de la running back #36. En 4ème et 1, elles tentent la passe qui sera « tippée » (détournée) par la #22 Tigres.
Les jeux s’enchainent, les deux équipes gagnent des yards sans qu’aucune n’arrive à les concrétiser par un touchdown.
Dans le deuxième quart-temps, les efforts des Vikings paient, elles marquent un TD sur une belle course extérieure à gauche de la #21. Nullement démotivées, les Tigres continuent à faire avancer leur attaque mais ne parviennent pas à franchir la end-zone avant le coup de sifflet annonçant la mi-temps.
MI-TEMPS : Tigres 0-7 Vikings
RB #10 Tigres
RB #10 Tigres
Le match reprend sur les chapeaux de roue. Après une attaque Tigres n’ayant pas réussi à concrétiser leurs avancées, les Vikings franchissent la end zone grâce à une course extérieure de la #20. Le TD sera toutefois refusé pour holding.
Le match, relativement équilibré, se poursuit. Les deux équipes parviennent à obtenir des first downs et avancent de façon équilibrée. Début de quatrième quart temps, les Vikings perdent la balle sur une interception de la #22 Tigres qui fait une belle remontée de 15 yards. Les Tigres sont alors dans une bonne lancée et arrivent au 25 yards Vikings. Elles ne parviennent toutefois pas à marquer et les Vikings récupèrent le ballon. Ce sera le drive du break pour les Vikings qui parviennent à creuser l’écart grâce à un second TD sur une course extérieure, transformé au pied.
RB #36 Vikings
RB #36 Vikings
Fin du match : 14-0 pour les Vikings.
On note un très bon état d’esprit des deux équipes qui ont pris un vrai plaisir à jouer sous le soleil nancéien (et oui c’est possible!)
Merci à Laetitia Cabecas pour ce résumé de la rencontre.

Les joueuses des deux équipes nous parlent de leur match : 

Emilie, Safety & WR, Tigres

Esther, DL & RB, Vikings

Leslie, Cornerback, Tigres

Marie, TE & DL, Vikings

Perrine, RB & LB, Tigres

Sabrina, Centre, Vikings

Dans quel état d’esprit as-tu abordé, puis vécu ce match ?

Émilie (Tigres) : J’ai abordé ce second match plus sereinement que le premier. Je nous sentais plus prêtes que pour le premier. Le coaching de notre nouveau HC, Mathieu Tricot, n’y est pas pour rien pour le coup ! Donc plus sereine et avec plus de rage au ventre que le premier. Il fallait faire mieux, on en était capable. Même si avec les blessures des filles nous avions eu peu de temps entre les deux matchs, l’envie était là pour être meilleures. Dans nos têtes nous n’avons qu’une chose : être meilleures à chaque match, même si nous sommes conscientes que notre niveau n’est pas extraordinaire J Le match en lui-même c’est plutôt bien déroulé. Je suis contente en bonne partie de ce que l’on a fait. Nous étions plus attentives et avions plus l’envie de nous surpasser pour toute l’équipe. On a eu des passages à vide malheureusement auxquels nous n’avons pas bien su réagir pendant le match, c’était des passages difficiles du match mais qui nous on fait grandir j’en suis certaine. En tout cas tout le match, au-delà du foot, fut très bon car les Vikings sont une équipe très sympa. Quand le coup de sifflet retenti elles démontrent un véritable respect pour leurs adversaires c’était appréciable de jouer contre et avec elles (comme le Flash hein ^^).

Esther (Vikings) : Pour ce premier match j’avais quelques appréhensions : « C’est ici ma place ? Ou je vais ? » Hahaha ! Au final avec le soutien de mes coéquipières tout s’est déroulé impeccablement.

Leslie (Tigres) : Personnellement j’ai abordé ce match avec moins de stress que le premier contre les flashs. Bien sûr le stress était présent mais c’était un bon stress positif. J’ai très bien vécu ce match,il y’a eu de belles choses, une évolution certaine depuis les flashs même si il nous reste encore énormément de travail. Lors de cette rencontre il y’a eu également un peut de frustration car c’était un match qui était à notre portée, ça c’est joué à pas grand chose nous avons tenu bon, donner tout ce qu’on pouvait mais cela n’a pas suffit à nous apporter la victoire. Enfin pas cette fois…

Marie (Vikings) : Nous étions censées jouer contre « Les molosses » pour notre deuxième journée de challenge, cependant il y a eu un report de match à cause des intempéries. C’est alors que l’on s’est rendu à Nancy pour rencontrer « Les Tigres ». J’étais dans une optique de GAGNE, plus que jamais. Suite à une première victoire je n’espérais qu’une chose, une seconde victoire. L’envie de mettre en pratique les nouveaux systèmes de jeu mis en place aux entrainements. Impatiente de voir ce que l’adversaire avait dans le ventre et de me battre aux côtés de mes coéquipières pour marquer. Au coup de sifflet l’appréhension laisse place à la hargne et c’est parti pour un premier quart temps assez serré, le jeu commence à s’éclaircir avec un premier Touchdown de Clémentine sur une course extérieure. Nos adversaires ont alors commencé à devenir plus agressives mais nous avons tenu bon et avons marqué un second TD, de ma part sur une course également. Sans oublier de mentionner que les 2 TD marqués ont été transformés par Flora en Field Goal. Le match se termine dans la joie et la bonne humeur, sur notre victoire 14 à 00. Très bonne ambiance tout au long de cette rencontre, les Tigres ont su, tout comme nous faire preuve d’un bon esprit sportif, et on leur souhaite d’ailleurs de continuer sur cette voie.

Perrine (Tigres) : Je suis arrivée avec un esprit serein, j’étais confiante, j’avais la niac et l’envie de me battre jusqu’au bout pour atteindre notre objectif premier : marquer un TD ! Une fois sur le terrain j’ai voulu me battre jusqu’au bout, certes ce n’était pas évident d’enchaîner attaque puis défense à certains moments, mais il fallait tout donner. On s’entraîne depuis plusieurs mois, on est motivée et déterminée il n’y a pas de raison qu’on ne progresse pas ! Malheureusement, je sais que j’ai manqué de puissance et de précision dans mes plaquage en défense mais aussi de lecture de jeux notamment en première mi-temps. La deuxième mi-temps fut un peu mieux, on a su faire quelques réajustements pour pouvoir continuer à gagner du terrain et tenter d’atteindre l’objectif. Malheureusement, il n’a pas été réaliser mais je suis tout de même contente de ce deuxième match, j’y ai pris du plaisir a jouer !

Sabrina (Vikings) : J’ai abordé ce match avec un peu plus de confiance que le premier, je précise que je découvre ce sport et je ne le pratique que depuis le début de cette saison. Au départ j’étais un peu tendue, mais au fil du match la tension a fait place à la gagne et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à affronter les Tigres. D’autant plus que je commence à bien comprendre les règles du « jeu ».

Hand Off QB #7 & RB #36 Tigres
Hand Off QB #7 & RB #36 Tigres

Quelles leçon(s) as-tu pu en tirer ?

Émilie (Tigres) : Si nous avons réussi à être un peu meilleur qu’au match précédent, nous n’avons toujours pas réussi à marquer et ça c’est une grosse déception. Il nous faut travailler encore plus. Plus d’intensité, plus d’attention dans les jeux et en lecture de jeux. Il y a un sacré boulot à fournir c’est clair ! Mais on va finir par y arriver nous ne baissons pas les bras, malgré les blessures et le petit effectif on continue de se préparer.

Esther (Vikings) : J’ai pus me rendre compte qu’il fallait encore que j’apprenne pas mal de règles et que je retravaille ma position au contact. J’ai été épargné sur ce match mais face à d’autres équipes ça pourrait être dangereux.

Leslie (Tigres) : Nous pouvons en tirer comme leçon que le travail paye c’est sur et qu’il ne faut rien lâcher!! Nous allons travailler encore et encore pour faire la différence contre les géants.

Marie (Vikings) : Suite à ce match je me rends compte que l’on a encore du boulot et beaucoup de choses à travailler aux entrainements pour notre prochain match contre les Molosses (championnes de France), qui sera d’un tout autre niveau. Il faut que l’on soit encore plus agressive et que l’on évite les fautes bêtes qui, inévitablement nous font perdre du terrain. Pour notre prochain match qui aura lieu le 30 Avril à 18H00 au terrain du château à Villeneuve d’Ascq je n’attends qu’une chose, c’est une revanche sur notre défaite de l’an passé. Leur montrer que nous aussi on veut gagner le titre de championnes de France.

Perrine (Tigres) : Il faut continuer de s’entraîner, ajuster les défauts qui nous empêche de gagner du terrain ou de freiner l’adversaire. Et biensûr … rester basse !!!!

Sabrina (Vikings) : Ce match m’a fait prendre conscience de l’importance de la préparation physique et mentale. Car même si nous avons remporté le match je sais que je n’étais pas au meilleur de moi-même.

Running Back #20 Vikings x2 TDs !
Running Back #20 Vikings x2 TDs !

Qu’attends tu du prochain match ?

Émilie (Tigres) : Encore mieux que les deux précédents. Que l’envie et la rage soient plus fortes encore et qu’enfin nous marquions !! Le prochain match est le dernier à domicile de la saison, pas le choix, nous devons gagner !

Esther (Vikings) : Le prochain match ? Je l’attends avec envie ! On va rencontrer une équipe sérieuse et la le challenge sera présent ! J’aimerais constater mon évolution et retrouver la même envie dans l’équipe.

Leslie (Tigres) : J’attends tout simplement du prochain match…une victoire!! L’ultime récompense en marquant notre premier TD.

Perrine (Tigres) : Marquer un premier TD serait un de nos objectifs ! On peut le faire, j’y crois !

Sabrina (Vikings) :  Le prochain match je l’attends avec une rage de vaincre incroyable c’est un gros challenge pour moi étant donné que nous jouons contre les championnes en titre.

Un mot pour conclure ?

Émilie (Tigres) : Go hard or go home. GOOOOOOO TIGERS !!!!

Leslie (Tigres) : Petit mot pour conclure, je suis fière de notre équipe des tigres, fière de mes coéquipiéres et de leur combativité…que l’aventure continue les girls !!!

Marie (Vikings) : En conclusion, je dirais juste, Let’s Go Vikings !!

Perrine (Tigres) : Merci à mes coachs pour leur patience et leurs conseils. Merci aux Vikings qui ont eu un très bon esprit, c’est vraiment agréable! Longue vie au Foot US Féminin!

Sabrina (Vikings) : Le mot de la fin sera pour nos adversaires les Tigres qui nous ont donné du fil à retordre et qui ont montrer un très bel esprit sur le terrain comme en dehors c’était un véritable plaisir de les rencontrer et je parie sur leur progression fulgurante. Big up à elles ! 😉

Congrats à toutes les joueuses pour ce match ! Découvrez les prochaines dates ici.