Challenge, 4ème j. : Géant 0 – 26 Dragons

26

Mai

Matchs

Fin avril, les Dragons de Paris se rendaient en Alsace pour affronter le Géant de Souffelweyersheim . Affiche encore inédite donc puisque cette campagne est la première participation au Challenge National pour les deux équipes.

Le Géant gagne le toss, démarre en attaque et avance jusqu’au 25 yards Dragons par l’enchaînement de quelques jeux de courses très bien maîtrisés, de beaux blocs laissant champs libre à l’explosivité de Maeva Keastler, RB #27 Géant. Les Dragons reprennent le cuir et remontent tout le terrain alternant courtes passes et courses. Une belle réussite puisque les parisiennes, très concentrées ouvrent le score dès ce premier drive terminé par un QB sneak à l’orée lancé de la end zone. Ce TD de la #7, Sylvie Aïbeche est transformé à la course par Sophie Leroy, receveuse #22. Géant 0 – 8 Dragons.

Revenues complètement dans le match suite à ces premiers points, les alsaciennes ont à coeur de riposter. Reparties à l’offensive elles traversent le terrain jusqu’à la red zone des Dragons. Les tentatives s’enchaînent, à quelques yards de la end zone Dragons. La tension est à son comble durant une très longue phase de jeu qui nous rappelle la finale de l’an passé alors que les ArgoCanes enchainaient les tentatives sur les quelques yards les séparants de la zone protégées par les Molosses. Pas de concrétisation malheureusement pour les locales donc, retenues par une lucide défense francilienne et pénalisées par des erreurs, elles ne parviennent pas à trouver l’accès à la zone d’embut. Stoppées sur les 12 yards Dragons, l’équipe rookie, pourtant très combative, aurait sûrement pu user d’un peu plus d’expérience et de réussite. Fin du premier quart-temps.

Lors du deuxième quart-temps, l’attaque Dragons reste régulière et creuse l’écart sur chacun de ses deux drives construits. Par une course de Deniz Guveli, RB #20, puis dans les derniers jeux avant la mi-temps, par une course de Sylvie Aïbeche, QB #7. Le break est fait. Score à la mi-temps : Géant 0 – 20 Dragons.

De retour des vestiaires, le jeu s’équilibre et les défenses priment sur les attaques. Malgré une deuxième mi-temps au coude à coude, 6 points seront rajoutés dans le dernier quart sur une course extérieure de Clara Wampfler, receveuse Dragons.

À noter qu’un TD de chaque côté a été annulé pour holding. Il ne fait aucun doute que les deux équipes travailleront encore davantage la technique pour limiter ce genre d’erreur et élever encore le niveau de jeu.

Fin du match G̩ant 0 Р26 Dragons.

Axel Tollet, coordinateur défensif Dragons : Le Géant a été une équipe très combattive, qui a démontré beaucoup d’envie et de férocité. Les deux équipes se sont affrontées le sourire aux lèvres dans une bonne ambiance générale. Malgré le score à sens unique les deux escouades ont vraiment démontré du jeu et de l’envie. Ce fut un déplacement long pour nous mais effacé par un accueil amical de l’ensemble du staff Géant et des joueuses. Merci pour ce beau match !

Toss, Géant vs Dragons
La bonne humeur depuis le Toss, Géant vs Dragons

Merci aux joueuses qui acceptent de partager avec nous leur ressenti sur le match :

Anaïs, Linebacker/Full back, Le Géant

Boubi, OL/DL, Le Géant

Coraline, Receveur/Corner, Le Géant

Diane, Free Safety, Dragons

Luisa, Full Back/Linebacker, Dragons

Margaux, Corner back/Receveuse, Dragons

Dans quel état d’esprit as tu abordé, puis vécu ce match ?

Anaïs, Linebacker/Full back, (Le Géant) : Je me sentais comme la plupart des filles, enthousiaste et j’espérais trouver le même état d’esprit que le dernier match contre les Flash, j’appréhendais un peu mes coéquipières qui ont pour la majorité plus de vécu dans les jambes. J’ai adoré ce match, il était « fair play » et il y a eu beaucoup de respect entre les deux équipes. Les Dragons nous ont bien montrées qu’elles étaient de bonnes joueuses, et je pense qu’elles ont due constatées que nous étions peut etre pour la première fois inscrite au challenge féminin, mais que nous nous sommes bien défendues.

Boubi, OL/DL, (Le Géant) : J’avoue que j’étais un peu plus stressée pour ce match, c’était le premier match réél à domicile donc je savais que ma famille et mes amis seraient là, de plus je n’avais aucune idée du type de jeu de l’équipe des Dragons. Est ce que ce match allait être agressif comme notre premier contre les Vikings ou plutôt fair-play et correct comme celui contre les Flash ? Et puis ayant une blessure qui persiste au pied, j’avais peur de manquer de performances. Mais finalement une fois le coup d’envoi donné, ces interrogations ont quitté mon esprit et je me suis donnée à fond dans ce match que j’ai beaucoup apprécié.

Coraline, Receveur/Corner, (Le Géant) : J’étais particulièrement stressée à l’approche du match, je manque encore de confiance en moi et je savais que pour ce match là j’aurai un temps de jeu plus important que les 2 matchs précédents et qui plus est en défense. J’avais peur de ne pas assurer et que l’attaque parvienne à marquer un touchdown à cause d’une erreur de ma part. Le match étant à domicile je savais aussi que de nombreuses personnes seraient là pour nous voir et nous encourager dont certains de mes amis et je ne voulais donc pas les décevoir. Au final, pendant le match, j’ai réussi à prendre mes marques et je me suis sentie plus à l’aise que les fois précédentes. J’ai réussi à tenir physiquement et à bloquer mes adversaires, peu à peu j’ai oublié le stress pour vraiment me concentrer sur le jeu. Seule déception majeure : 2 plaquages non aboutis que j’aurais pu réussir en ayant plus d’impulsion. A noter aussi, le grand fairplay des Dragons et la super ambiance d’après match.

Diane, Free Safety (Dragons) : Je me sentais bien avant de commencer le match, j’étais concentrée sur ce que je devais faire, calme et bien sûr un peu excitée c’est normal, mais sans pression !

Je voulais donner le meilleur pour l’équipe et pour moi même. J’avais aussi tres envie d’inverser la tendance par rapport à notre match contre les Molosses en étant au taquet en défense, etre plus vigilante sur ce qui m’avait fait défaut et surtout ne pas sortir frustrée de ce match.

J’ai bien vécu le match et j’ai rapidement réussi à me mettre dedans (contrairement au précédent), à me focaliser sur mon placement et à visualiser ce que je voulais faire.

Malgré quelques moments difficiles en défense, on a réussi à se mobiliser et à tenir malgré la pression de l’attaque adverse, à lire les courses et à plaquer. C’était aussi peu frustrant de rater une interception et d’être en retard sur quelques courses mais ce sont des éléments dont je prends note pour les prochaines rencontres.

C’était stimulant de réussir à donner du temps à notre attaque pour l’encourager et la faire avancer pour marquer. Notre défense et notre attaque ont grandi lors de ce match même s’il reste encore beaucoup de choses à améliorer.

L’ambiance du match était vraiment incroyable avec une équipe vraiment tres fair play et respectueuse. Tout le monde était à l’aise sur le terrain et avait envie de jouer au foot dans un très bon état d’esprit.

Luisa, Full back/Linebacker (Dragons) : J’ai abordé le match un peu stressé, comme à chaque match, d’autant plus que c’était une équipe qu’on avait jamais rencontré.

Margaux, Corner back/receveuse (Dragons) : Dans un état d’esprit de guerrière ! Haha ! Non sérieusement après ce qui s’est passé contre les Molosses la semaine d’avant il était hors de question de revivre un match comme ça ! Les défaites ? Plus jamais ! Après pour être honnête j’étais un peu plus confiante même si au final les joueuses du Géant m’ont très agréablement surprise. Elles jouaient bien et tapaient fort ! Tout ça dans un état d’esprit le plus cool et fairplay que j’ai pu voir depuis que je joue au football (soit 3 ans). Ce match a été joué avec un réel plaisir ! Je referais 14h de car sans hésiter !

Plaquage en team Géant
Plaquage en team Géant

Quelles leçons as-tu tiré de ce match ?

Anaïs, Linebacker/Full back, (Le Géant) : J’ai appris que la concentration avant un match était très important, et qu’il fallait se mettre beaucoup plus vite dedans. Les déplacements et la rapidité sont également des choses a travailler. Et surtout, je dirais la coordination de notre équipe, entre toutes les émotions, nous n’étions pas assez coordonner sur les jeux ce qui nous a parfois jouer quelques petits tours !

Boubi, OL/DL, (Le Géant) : Ce match m’a confirmé qu’entre ce qui se passe sur le terrain et ce qui se passe en dehors, il y a une part des choses à faire, mais avec certaines équipes on peut être aussi bien sur le terrain, qu’en dehors ! J’ai également une fois de plus voir que je pouvais compter sur mes coéquipières qui au final sont ma deuxième famille !

Coraline, Receveur/Corner, (Le Géant) : Ce match m’a appris encore plus que les autres que le mental compte énormément dans ce sport, que je dois continuer à travailler et à progresser pour pouvoir gagner de plus en plus en confiance et ainsi être encore plus incisive lors des matchs. Les plaquages que j’ai manqués alors que j’étais dans la zone et sur mon adversaire prouvent que je suis encore hésitante pour les contacts. Je sais que j’en suis capable, à moi de me donner les moyens pour réussir la prochaine.

Diane, Free Safety (Dragons) : Aucun match ne se ressemble et tout est possible avec de l’envie et de la détermination , la manière dont on l’aborde..et du travail ! J’ai vu la différence entre deux matchs consécutifs…

C’est ma première année de foot, j ‘ai encore une marge énorme de progression et c’est très motivant. Je prends conscience des choses acquises et de ce qu’il reste à faire pour améliorer ma lecture du jeu, ma vitesse de course,ma réactivité, ma forme physique…je sais que je peux aller beaucoup plus loin. Je suis motivée à travailler pour appliquer tout ça sur le field ! J’apprends de mes erreurs, j’ai envie de jouer, de faire des matchs, et d’aller encore plus loin à chaque fois pour moi, pour l’équipe.

Collectivement on encore plein de belles choses à accomplir et à bosser. On est une équipe jeune et on engrange de l’expérience. On est soudées, on a un bon potentiel et on évolue au sein d’une très bonne ambiance,et c’est très stimulant.

Luisa, Full back/Linebacker (Dragons) : D’arrêter de me prendre la tête et de jouer en m’amusant, de visualiser mes actions.

Margaux, Corner back/receveuse (Dragons) : Qu’avec de la confiance en soi et du travail on peut accomplir de belles choses. Nous sommes toutes parties déterminées et nous avons joué le football qu’on aime. Notre football.

Qu’attend tu du prochain match ?

Anaïs, Linebacker/Full back, (Le Géant) : Ce que j’attends du prochain match, c’est le même esprit, on est des débutantes, je ne voudrais pas avoir en face une équipe assoiffées qui pourrait allé jusqu’à nous pousser dans nos limites nerveuse, car sinon je pense que cela va faire très mal.  Nous sommes peut être entrées dans la compétition mais nous sommes là pour apprendre avant tout ce sport fantastique qu’est le football américain. Nous sommes toutes ouvertes a de bons conseils que cela viennent des arbitres ou des adversaires. Enfin j’aimerai que l’on montre d’avantage de puissance pour pouvoir marquer au moins 2 touchdown !

Boubi, OL/DL, (Le Géant) : Évoluer, progresser encore et toujours. Ce n’est que notre 4ème match, et contre une équipe que nous ne connaissons pas encore, donc hâte de voir le déroulement du match et l’état d’esprit des Tigres.

Coraline, Receveuse/Corner, (Le Géant) :  Personnellement, j’espère donc cette fois-ci, être plus sure de moi et faire le meilleur match possible. Collectivement, je suis sure que toute l’équipe sera gonflée à bloc, on prend de plus en plus de plaisir au jeu et on progresse au fil des matchs, on a donc hâte  de continuer dans ce sens et de rencontrer les Tigres.

Diane, Free Safety (Dragons) : Prochain match La victoire bien sur ! Mais surtout continuer à évoluer , être meilleure, faire un beau match avec ma team dont on pourra être fières, se donner les moyens en allant chercher plus loin et surtout se faire plaisir sur le field avec toujours plus d’envie et de détermination !

Luisa, Full back/Linebacker (Dragons) : Hummm… gagner ! 

Margaux, Corner back/receveuse (Dragons) : Comme je l’ai dit précédemment je ne veux plus de défaites. J’estime qu’on a pris assez de points pour cette saison ! Hahaha ! Mon (notre) objectif est clairement la victoire, garder notre deuxième place au classement et surtout jouer avec plaisir comme ça a pu être le cas contre les Géants !

Huddle Défense Dragons
Huddle Défense Dragons

Un mot pour conclure ?

Anaïs, Linebacker/Full back, (Le Géant) : Nous sommes déterminée ! ONE TEAM GEANT !!!!!!!!!!!!

Boubi, OL/DL, (Le Géant) : One Team Géant !!! J’vous aimes les girlz !!!

Coraline, Receveuse/Corner, (Le Géant) : J’en aurais 2 : Persévérance, je pense que c’est une des clefs principales pour la réussite de tout sportif et en particulier pour le foot US et famille parce qu’avec les filles de l’équipe nous tissons de véritable liens sur et en dehors du terrain !

Diane, Free Safety (Dragons) : We are one ! 1-2-3 Dragons ! Un big up a ma team que je surkiffe. Je sais qu’on a les moyens d’aller loin et de faire du beau foot et on le fera !

Merci encore aux Géants pour leur accueil et cette rencontre ! Go for it !

Participer au championnat est vraiment une expérience enrichissante à tous points de vues, j’espère qu’il va encore grandir et qu’il y a aura plus de matchs l’année prochaine et pourquoi pas des plays-offs!

Luisa, Full back/Linebacker (Dragons) : Super ambiance, un accueil chaleureux qui donne encore plus envie de jouer, des joueuses très sympathiques et fair-play. Un bonheur d’avoir joué dans de bonnes conditions face à une bonne équipe qui nous a tenu tête tout le match.

Margaux, Corner back/receveuse (Dragons) : Des remerciements surtout. Je remercie déjà les filles du Géant pour leur accueil très chaleureux et leur état d’esprit ! Je remercie aussi mes coéquipières avec qui c’est toujours un grand plaisir de jouer. Nous avançons toutes dans le même état d’esprit et la même force de travail. C’est un peu comme ma deuxième famille et je ne les remercierai jamais assez pour l’investissement qu’elles ont toutes et le soutien que chacune apporte. Et enfin un grand merci enfin à nos coachs qui donnent énormément de temps pour nous. À Steph qui a du porter la casquette de HC au dernier moment et qui l’a fait avec brio. À Axel pour sa présence et son investissement sans faille pour sa défense. Et enfin a notre HC, Ricket, sans qui la section féminine ne serait pas ou elle est aujourd’hui.

Petit big up aussi à vous FAF, qui faites un énorme travail pour le football féminin. 😉

Mot du coach Le Géant, Fabien Philippe :

Malgré un manque de motivation et de concentration au début du match, les filles ont réussi à rentrer vite dans le jeu et on sent réellement des progrès au fil des matchs. On remarque aussi que l’assiduité aux entrainements paie. J’ai eu un très bon retour de la part de l’équipe adverse sur leurs impressions sur notre équipe comme par exemple sur le fait qu’on tapait fort: ça fait plaisir . C’est une première saison, c’est un début, la découverte, l’année prochaine nous aurons des filles avec de l’expérience et sûrement  de nouvelles recrues qui seront vite intégrées. En deuxième saison nous allons surtout réapprendre toutes les bases, ça ira beaucoup plus vite en ajoutant un planning plus développé pour évidemment travailler encore plus et avoir des victoires à la clef !

Mot du coach Dragons, Stéphane Fournier :

Il y avait une excellente ambiance dans le car à l’aller. J’ai senti les filles très investies, avec l’envie de revenir avec la victoire. En ce qui concerne le match, il y avait de la vitesse, les jeux d’offense ont été plutôt bien déroulés malgré de petites erreurs. J’ai senti la team très motivée et ca s’est vu au résultat. C’était mon premier match en tant que Head Coach, j’ai adoré. Les filles sont géniales, c’est un plaisir de les coacher. C’était un déplacement vraiment sympa. Nous avons reçu un accueil incroyable. Le Géant est une belle équipe autant dans le jeu que l’état d’esprit. Que dire du retour ambiance boite de nuit… à refaire !

#StrongerTogether
#StrongerTogether

Bravo à toutes pour le beau match et merci pour la contribution à l’article. Quelques vidéos du jeu à venir.

Good luck à Audrey, #7 Géant pour son rétablissement !
Sylvie Aïbeche