Challenge, 3ème j. : Lions 6 – 20 ArgoCanes

20

Avr

Matchs

Un match au sommet en début d’un dimanche ensoleillé d’avril, entre les deux leaders de la Conférence Sud ! En effet chaque joueuse avait en tête que l’issue du match permettrait de désigner l’équipe qui cette année accèderait à la finale du challenge national.

Ce sont les Argocanes qui ouvrent le score, grâce à un fumble des Bordelaises dans leur red zone qui permet à la QB Muriel Nogue #14 d’atteindre ensuite la end zone. L’attaque des Lions répond en remontant le field et enchaînant les first downs, mais la défense adverse est une nouvelle fois sur le qui-vive, et permet à l’attaque Argocanes de repartir de la red zone suite à une interception remontée sur 50 yards par la #18 Anaïs Sabatier. L’entente Montpellier/Aix profite de cette occasion pour marquer son deuxième touchdown via une course de la #18 Anaïs Sabatier.

Le reste de la première mi-temps voit un duel équilibré, chaque défense allant mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire.

Football-americain-feminin
Muriel Nogue, QB #14, looking down the field

Mi-temps : 00-12 pour les Argocanes d’Aix-en-Provence/Montpellier

Au retour des vestiaires, les Argocanes sont sans pitié et après un long drive au centre, elles progressent jusqu’à la end zone, nouveau TD marqué par la #32 Maeva. Les Lionnes se ressaisissent, et c’est finalement la #1 Philippine Déléan qui ira chercher le seul TD Lions du match, après une jolie progression grâce à de longues courses.

Score final : 06-20 pour les Argocanes d’Aix-en-Provence/Montpellier

Un match qui aura tenu toutes ses promesses, mais aura tourné en faveur de l’équipe ayant au final réalisé le moins d’erreurs techniques (fumbles et interceptions), et se sera déroulé dans une bonne ambiance malgré l’enjeu. C’est maintenant sans pression que les deux équipes vont pouvoir aborder cette fin de saison, les Argocanes en allant rencontrer pour la première fois la toute nouvelle entente des Blue Sharks, et les Lions en accueillant leurs homologues toulousaines pour un match retour qui sera l’occasion pour les deux équipes d’évaluer leur progression au fil de la saison.

Certaines joueuses ont accepté de répondre à quelques questions :

Anna  Pignolet, Nose Lions

Charlotte Cornu, DE et Receveur intérieur Lions

Elsa Gleizon, DE Lions

Muriel Nogue, QB et Safety Hurricanes

Raphaëlle Duché, DE et Wingback Argonautes

Sophie Aillaud, LB et RB Argonautes

Dans quel état d’esprit as-tu abordé, puis vécu ce match ? 

Anna (Lions) : J’ai abordé ce match avec beaucoup d’envie et un petit peu de stress. On sait que jouer les Argos c’est beaucoup d’intensité et une revanche était à prendre tant collective que personnelle. L’année dernière nous avons perdu car nous manquions de préparation sur le plan défensif et moi je me suis blessée dès le début du match… Cette année on avait bossé et on était impatientes de jouer. Pendant le match j’ai pris énormément de plaisir, le fait d’être menées au score met une pression supplémentaire, mais le plaisir était vraiment là

Charlotte (Lions) : Avec beaucoup d’impatience car après le match contre Marseille, l’équipe était vraiment soudée et dans une bonne dynamique. J’avais confiance en notre défense qui a énormément progressé cette année et qui a montré un réel travail collectif tout au long du match. Cependant, cette progression côté défensif s’est faite au détriment de notre attaque que nous avions délaissée ces derniers temps et qui, selon moi, compte encore trop sur quelques individualités pour faire la différence. Sinon le match en lui-même était un vrai plaisir à jouer grâce à l’intensité des deux équipes et à la bonne ambiance sur le terrain.

Elsa (Lions) : J’attendais ce match avec impatience car je n’avais pas pu prendre part à celui de l’année dernière ayant eu une rupture des ligaments croisés 15 jours le match. Ce match a été dur comme prévu autant physiquement que psychologiquement. Je suis globalement satisfaite du match que j’ai produit malgré quelques erreurs techniques. L’équipe ayant fait le moins d’erreurs a gagné.

Muriel (Hurricanes) : J’ai abordé ce match avec un mélange d’excitation et d’esprit de compétition. J’ai dit aux filles : « je ne sors pas du terrain tant qu’on n’a pas gagné » comme pour m’auto-rassurer. Il était inconcevable qu’on perde, d’une part parce que c’était NOTRE challenge de poule et aussi parce qu’on avait travaillé dur. Cependant je savais que les lionnes avaient bien progressé !

Raphaëlle (Argonautes) : Je me suis beaucoup préparée pour ce match, on savait que c’était le plus important de la poule et qu’on jouait notre place en finale plus ou moins avec ce match. Nous avons fait beaucoup de rassemblements pour tourner nos jeux toutes ensembles, avec certaines on a fait un « régime » sportif avant le match histoire d’avoir de l’énergie et d’être en forme!

Sophie (Argonautes) : Un peu d’appréhension dûe à l’enjeu de ce match mais pas stressée, nous nous sommes bien préparées et avons fait pas mal de rassemblements avec Montpellier. Puis au final, comme avant chaque match c’est l’excitation et l’envie de jouer qui prime! =D

Football-americain-feminin-Lions-vs-Argocanes
Les Lions en attaque

Quelle(s) leçon(s) as-tu tiré de ce match ?

Anna (Lions) : Les erreurs au foot us se paient chères… Continuer à travailler ensemble pour en faire le moins possible. Et la défaite n’est pas une fatalité… Lol mais attention ce n’est pas pour autant qu’on va s’y habituer 😉

Charlotte (Lions) : Principalement qu’il me reste encore du travail à fournir sur le lissage de mes cheveux car c’est clairement ce qui m’a fait le plus défaut pendant ce match.

Elsa (Lions) : Je suis fière de l’équipe, particulièrement de la défense qui a su rebondir et poser plus de problèmes en seconde mi-temps. L’attaque a pu produire plus de jeux et avancer. Malheureusement un match se gagne dès les premières minutes. Nous devons donc fournir encore plus d’intensité dès le départ.

Muriel (Hurricanes) : Plusieurs leçons, nous avons encore des faiblesses à travailler, et notamment en attaque où nous avons fait trop de fautes, et fourni un jeu pas assez assuré, probablement du fait des rotations de poste aussi.

Raphaëlle (Argonautes) : Que l’entrainement ça paye ! Physiquement on a bien tenu, c’était la première fois que je faisais du double plateau (attaque/défense et unités spéciales) j’avais un peu d’appréhension, j’étais pas sure de pouvoir tenir au niveau du cardio, mais les coachs nous ont bien fait travailler le physique et ça a payé.

Sophie (Argonautes) : La préparation avant chaque match est primordiale, bien que des fois on ait l’impression de passer tout son temps libre aux entraînements et rassemblements. Mais le travail paie toujours et cette victoire dimanche le prouve encore une fois.

Qu’attends-tu du prochain match ?

Anna (Lions) : Notre prochain match est contre les Ours de Toulouse =) Une équipe que nous avons plaisir à retrouver à chaque fois, ce que j’en attend c’est comme toujours une belle rencontre, du bon jeu et cette fois c’est à vous de ramener les bières à la fin… Sans compter que ça marquera pour nous la fin de la saison, donc il y aura un peu de nostalgie bien sur en pensant qu’il va falloir attendre un an pour avoir de nouveaux matchs…

Charlotte (Lions) : De l’intensité et prendre un maximum de plaisir à jouer car ça sera déjà le dernier de la saison pour nous.

Elsa (Lions) : J’attends du fun, la même implication et surtout la même solidarité entre nous pour le prochain match. On rencontre nos copines Toulousaines donc nous savons que le match sera sympa à jouer.

Muriel (Hurricanes) : Du jeu du jeu du jeu, prendre des reps, et surtout découvrir une nouvelle équipe puisque nous devons rencontrer les Blue Sharks de Marseille/Valence

Raphaëlle (Argonautes) : Qu’on le gagne 😉 Essayer peut être de tourner de nouveaux postes pour être capable en finale de remplacer là où il y a besoin.

Sophie (Argonautes) : Une victoire bien sûr et encore mieux ne pas prendre de points en défense! Sur le plan personnel j’aimerais être encore mieux préparée physiquement!

Un mot pour conclure ?

Anna (Lions) : on veut plus de matchhhhhhhhhhs !! Et pourquoi pas une petite finale entre les deuxième de chaque conférence l’année prochaine? Et merci à toutes les équipes, cette année l’ambiance était au top à chaque rencontre et ça fait plaisir à voir, c’est ça l’esprit du sport! Et le tout dernier mot : Merci à Philippe, Damien, Jay pour le coaching et à notre coach de ligne Jules

Charlotte (Lions) : Plutôt une citation : « Viser la lune, ça ne me fait pas peur, même à l’usure j’y crois encore et en cœur ; des sacrifices, s’il le faut j’en ferai, j’en ai déjà fait mais toujours le poing levé. » – Amel Bent. Tout ça pour dire que nous allons relever la tête, redoubler d’efforts et continuer à progresser pour faire encore grimper le niveau. Enfin, un grand merci à nos quatre coachs pour leurs conseils, leur investissement, leur patience et leurs encouragements.

Elsa (Lions) : Un grand merci à nos coachs qui s’investissent à 400% pour notre section, nous avons beaucoup de chance de les avoir. Ils arrivent à composer malgré notre côté princesse, et nos 10 000 questions lors des entraînements. Un merci spécial pour Damien qui m’a beaucoup aidé et rassuré pour revenir à mon meilleur niveau après l’opération.

Muriel (Hurricanes) : Boomboom kickooofffff !

Raphaëlle (Argonautes) : Notre équipe est solide et on compte bien cette année encore arriver en finale !

Sophie (Argonautes) : Merci à mes coéquipières et coachs, merci à nos deux arbitres Clément et Brazzo d’avoir fait le déplacement, et enfin merci au Lions, j’ai vraiment kiffé le match ! Vivement le prochain contre les Blue Sharks et let’s go ArcoCanes!

Prochains matchs :

Lions / Ours le 14/05

Argocanes / Blue Sharks le 15/05

Joséphine Van de Voorde

Photos de Jonathan Roques