Challenge, 3ème j. : Géant 6 – 20 Flash

25

Avr

Matchs

Le Flash de la Courneuve (1 – 1) se rendait en Alsace pour rencontrer l’alliance entre le Géant de Souffelweyersheim et les Patriotes de Riedisheim (0 – 1). Merci à Stéphane Pagana et aux Patriotes de Riedisheim pour l’aide sur le résumé de cette rencontre. 

C’est sous un soleil pesant « à faire frire les pieds dans les crampons » (merci Stéphane pour cette image, haha) que la rencontre a débuté.

Les alsaciennes démarrent en attaque. L’équipe est un peu timide sur le début, mais quelques passes latérales aux runnings fonctionnent. Quelques courses leur permettent également d’avancer mais pas suffisamment et la défense Flash récupère le ballon. En attaque, les franciliennes tentent également la passe mais ça n’abouti pas. Elle rendent la balle, puis tentent du jeu au sol avant de rendre de nouveau le ballon. Cette « traque du chat et de la souris » va durer tout le premier quart temps : c’est serré et les deux équipes se tiennent.

Le Géant profite de la confiance de leur QB, Lucille, pour retenter de jouer de la passe (qui avait fait cruellement défaut aux alsaciennes lors du premier match face aux Vikings). Cependant, cette passe se solde par une interception de Farah, #88 du Flash, qui court irrattrapable jusqu’à la end zone adverse. C’est donc un pick-6 des franciliennes qui débloque la situation à Riedisheim en fin de premier quart. Le TD est transformé au pied par la #36, Christelle Nanga.

Pick 6 de Farah, #88 Flash
Pick 6 de Farah, #88 Flash

Dans le 2ème quart-temps, une course de débordement de la #42 Flash, Roxane Ferdinand franchi la ligne adverse et permet au Flash de creuser l’écart avant la mi-temps. La transformation au pied de Christelle passe entre les poteaux. 14 à 0 à la mi-temps.

Le score reste inchangé jusqu’à la fin du 3ème quart, aucun point n’est marqué. Cependant, c’est au tour des alsaciennes d’intercepter une passe du Flash. Elles remontent bien le terrain et concrétisent cette progression en TD en début de 4ème quart grâce à une course de la running-back Maeva Kestler tout en force. La tentative à 2 points ne passe pas. Le score est de 14-6.

Le Flash marque un dernier TD lui permettant de prendre le large et de se rassurer sur cette fin de match. Roxane Ferdinand déborde de nouveau la défense du Géant pourtant plus solide en cette fin de match. La transformation au pied passe. La ‘bataille » se conclue donc sur le score de 6 à 20.

Le Flash confirme donc sa première victoire obtenue lors de la deuxième journée face aux Tigres de Nancy. Désormais 2 – 1, elles aborderont la deuxième partie de leur Challenge fortes de ces dernières rencontres.

L’alliance Géant/Patriotes quand à elle, gagne en expérience. Voici le mot du coach Géant, Stéphane Pagana : « Hormis le score, les deux équipes se valent sur de nombreux points. Celle qui a fait le moins d’erreurs l’a logiquement emporté. Très clairement ce 2ème match montre que nous avons fait de nombreux progrès dans tous les compartiments de jeux. On notera la détermination et le fair-play de la part des 2 équipes sur ce match. Très bonne ambiance, du kiffe et vraiment aucun regret. Des progrès, pas de regrets ! »

Sakouvogui Olivier aka Sakou, Head Coach du Flash a également répondu à quelques questions sur le parcours de son équipe.

Pourrais-tu revenir sur cette première partie de saison (2-1) ?

Cette saison est pour nous la mise en place d’une équipe, la première partie de saison nous a permis de créer un groupe (beaucoup de nouvelles) et de construire un collectif. Le premier match (vs les Dragons) était un test pour l’équipe : comment jouer ensemble contre une équipe adverse. Après les appréhensions enlevées et une compréhension du jeu, le groupe a commencé a se souder et à appliquer les consignes et les conseils des coachs… Ce déclic nous a donné l’opportunité de jouer notre deuxième match (vs les Tigres) et de créer de belles occasions qui se sont concrétisées par des TDs.

Que penses-tu de cette rencontre face aux Géant/Patriotes ? 

Après un long trajet en car, l’équipe voulait continuer son travail et s’appliquer sur les phases de jeux, nous avons eu moins de pénalités que sur les matchs précédents ce qui est de bonne augure pour la suite de la saison… Ce match, tout comme celui contre les Tigres s’est déroulé dans une très bonne entente avec des affrontements physiques de chaque côté à 100%, les filles commencent à prendre leurs marques chez nous comme chez elles… C’est un plaisir de voir jouer ces matchs où l’envie, le don de soit est présent sur chaque jeu.

Un mot sur votre fin de saison ? 

Il nous reste 2 matchs et pas des moindres si l’on se base sur le classement. Ce sera pour notre collectif l’opportunité de pouvoir encore progresser face à 2 teams qui ont déjà participé au premier challenge féminin. Il faudra encore élever notre niveau si nous voulons leur tenir tête. Je souhaite une bonne fin de challenge à mon équipe !

A giant tackle ! ;P
A giant tackle ! ;P

Comme le veut désormais la tradition, des joueuses ont désiré partager avec nous leur rencontre.

Dans quel état d’esprit as-tu abordé, puis vécu ce match ?

Audrey (Safety/Corner, Géant) : J’ai intégré l’équipe courant le mois de Février. C’était mon premier match. De nature stressée, je me suis moi-même épatée car je n’ai ressenti aucun stress. J’étais sereine. Je suis allée sur le terrain sans trop savoir quoi faire je l’avoue ! Mais au moment du coup de sifflet de départ c’était instinctif. Même si je sais que j’ai dû commettre quelques erreurs, je pense avoir fait de mon mieux et surtout j’ai essayé de faire le maximum pour ma team.

Gabe (QB, Flash) : Le trajet etait certes très long mais j’ai dormis avant qu’on embarque et au début du trajet… Donc mon état d’esprit ? Sereine… à l’approche du lieu de rdv il fallait qu’on se réveille bien évidement !

Jessy (Linewoman, Géant) : Pour cette deuxième rencontre j’ai abordé ce match avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette rencontre.

Lucille (QB, Géant) : C’était notre deuxième match autant dire que j’étais encore plus stressée surtout avec une pause de 2 mois quasiment… Mais j’étais heureuse on allait à nouveau être sur le terrain avec des conditions optimales, un état d’esprit combatif et de l’envie !!! L’adrénaline ne faisait que monter !!! Les filles étaient à fond et cela m’a beaucoup aidé j’étais plus sereine. Elles m’ont mis en confiance malgré quelques faux pas.

Beau soleil et bonne ambiance, en ce début de printemps alsacien !
Beau soleil et bonne ambiance, en ce début de printemps alsacien !

Quelle(s) leçon(s) as-tu tiré de ce match ?

Audrey (Safety/Corner, Géant) : Ce match m’a permis de prendre conscience qu’il n’y avait pas seulement la technique du jeu mais aussi la préparation physique. Il faut sans arrêt être à 100% dans le match sinon on perd vite le fil. Entre les changements attaque, défense, etc, il faut vraiment être concentrée, et surtout n’avoir peur de rien.

Gabe (QB, Flash) : Peu importe le trajet, il ne faut pas le prendre pour excuse. On est jamais à l’abris d’imprévus. On a un temps pour tout sur un trajet comme ça : saisir des occasions pour se reposer, pour réviser ses jeux et bien évidement resserrer les liens de l’équipe je pense qui est le point le plus important.

Jessy (Linewoman, Géant) : Les leçons à tirer : qu’il y a encore du travail malgré notre très grosse progression pour la jeune et fraîche équipe que nous sommes. Ce match pour moi je pense, un match de référence car cela a donné vie à l’identité que nous voulons apporter à notre équipe: cette rage et cette volonté de rien lâcher quoi qu’il arrive et de donner le meilleur de nous-mêmes.

Lucille (QB, Géant) : Ce match m’a permis de voir mes réglages à faire et parfaire en particulier sur la lecture du jeu, la vitesse, rester concentrée. Je suis confiante pour l’avenir. Les choses vont se mettre en place au fur et à mesure, naturellement, et on prendra encore plus de plaisir à jouer.

Haie d'honneur pour les gagnantes !
Haie d’honneur pour les gagnantes !

Qu’attends-tu du prochain match ?

Audrey (Safety/Corner, Géant) : Notre prochain match est le 23 avril, il nous reste deux entrainements, on va faire le maximum pour nous améliorer encore et toujours plus, et montrer le potentiel qui sommeille dans notre équipe ! 

Gabe (QB, Flash) : Le prochain match ? Je peux simplement dire que j’attends une équipe du Flash à son meilleur niveau et de montrer du beau football américain féminin … Un jeu dont on peut être fières !

Jessy (Linewoman, Géant) : Pour les matchs à venir  : être dans l’optique de progresser encore plus, de se faire plaisir et garder le sourire car quoi qu’il arrive nous sommes une équipe solidaire.

Lucille (QB, Géant) :  Que l’on reste dans la même dynamique, qu’on aie le même état d’esprit, la même envie et qu’on garde cette cohésion d’équipe qui nous permettra d’obtenir un meilleur résultat. Qu’on donne tout à 100%, tout le temps.

Un mot pour conclure ?

Audrey (Safety/Corner, Géant) : One Team Géant, à mes coéquipières je vous love !

Gabe (QB, Flash) : READYYYYYY ? BREAK!

Lucille (QB, Géant) : Merci au Flash d’avoir fait le déplacement, d’avoir été aussi fair play et d’avoir donné autant que nous sur le terrain. C’était un beau game !

Jessy (Linewoman, Géant) : Merci à mes guerrières qui me font grandir. J’apprends toujours autant et c’est grâce à elles !

 

Well done à toutes les joueuses !

Sylvie Aïbeche