[Portrait] Sarah Viola, de la Belgique à Asnières, en passant par Boston !

29

Avr

Équipes

Voici un petit clin d’oeil à Sarah Viola, joueuse belge de 20 ans qui après avoir joué en WFA aux États-Unis la saison passée, viens refaire un petit tour du côté de la région parisienne en jouant la saison 2015-2016 chez les Molosses d’Asnières. Elle qui avait fait partie des stagiaires de l’IDF Camp en août 2014.

Sarah a accepté de nous en dire un peu plus sur elle avant son premier match en France contre les Dragons de Paris. Elle partage aussi avec nous ses premières impressions après ce baptême hexagonal.

Sarah, avant match : Moi c’est Sarah Viola, j’ai 20 ans et je suis Wide Receiver et Running Back. Je joue au flag depuis que j’ai 10 ans chez les Brussels Tigers et à 14 ans j’ai mis pour la première fois les épaulières pour jouer en cadets (U16). J’ai connu mon club grâce à une démonstration à Bruxelles qui se passe tous les ans. J’ai joué pendant une saison chez les Boston Renegades anciennement les Boston Militia. C’était une expérience hors du commun et j’ai beaucoup appris je suis arrivé chez eux en étant receveuse et j’ai fini Running Back !

Les coachs et la structure étaient énormes ! J’ai pu enfin réaliser un rêve, en jouant avec des filles. Je suis dans le monde de football depuis 10 ans et j’ai pu accomplir un rêve inimaginable. Si c’était à refaire je le referais ! J’essaye encore maintenant de retourner dans mon ancienne équipe de Boston ! Je suis juste déçue qu’ici en Belgique le foot ne soit pas assez connu pour avoir une équipe féminine !

Sarah Viola, #14 RB chez les Boston Renegades
Sarah Viola, #14 RB chez les Boston Renegades

Je suis venue jouer chez les Molosses car il était hors de question d’arrêter le foot. Je voulais jouer avec des femmes et vu que je connaissais des joueuses dans cette équipe, j’ai fait mon choix. Je suis assez impatiente de jouer, j’ai envie de montrer ce que j’ai appris à Boston. Je me prépare pour ce match mentalement, physiquement et tactiquement depuis maintenant 4 mois.

Sarah #12 et sa nouvelle teammate, Amila #15
Sarah #12 et sa nouvelle teammate, Amila #15

Sarah, après match : Je suis très heureuse après ce match bien évidement car j’ai pu mettre en pratique tout ce que j’ai appris à Boston. Puis les filles ont été super avec moi elle m’ont acceptée dans l’équipe ! On a fourni un bel effort collectif, chacun a fait le boulot qu’il devait faire et c’est ce qui m’a permis de mettre mon premier TD avec l’équipe !

Sarah concernant l’évolution du Football Américain féminin en France :  Je suis quand même assez impressionnée du développement du foot us féminin en France. Voir tous ces supporters prouve que le foot avance. Et de voir autant de filles passionnées par le foot us, ça fait vraiment plaisir

On est allées chercher du côté de ses anciennes coéquipières de Boston, pour le petit mot sympa de son ancienne OL, Lizzie Sanderson : Je joue sur la ligne offensive (garde) pour les Renegades de Boston. Ma première année avec les Renegades était aussi celle de Sarah. Elle est incroyablement passionnée de football. Ce fut la première chose que j’ai découvert à son sujet. Elle aime jouer, elle aime le jeu, et elle a travaillé dur pour toujours s’améliorer. J’ai beaucoup aimé jouer avec elle et la regarder jouer. Good luck à elle ! 

Et pour le fun on ressort aussi quelques dossiers de l’IDF Camp de 2014 ! 😉

IDF Camp 2014 - Tests physiques
IDF Camp 2014 – Tests physiques
IDF Camp 2014 - Drills receveurs
IDF Camp 2014 – Drills receveurs
IDF Camp 2014 - Receveuse Chill !
IDF Camp 2014 – Receveuse Chill !

Merci beaucoup à Sarah pour cette interview et un grand bienvenue à elle en France !

Keep grinding !

Sylvie Aïbeche

Crédit Photo Cover : Hervé Levon AKA HL Photography